Mieux connaître nos engrais

Après vous avoir partagé récemment nos trucs pour bien démarrer vos semis, nous souhaitons répondre à quelques questions fréquemment posées concernant les engrais. D’abord, il faut savoir que les engrais sont des mélanges d’éléments nutritifs destinés à augmenter le rendement et la qualité des cultures. Les trois constituants principaux qui se retrouvent dans la majorité des engrais vendus en commerce sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

La signification des 3 chiffres sur les emballages des engrais

La composition des différentes formules pour les engrais est déterminée par trois chiffres, exemple : 20-20-20, 15-30-15, 30-10-10, etc. Ces trois chiffres vous informent de la teneur des éléments nutritifs de l’engrais.

Le 1er chiffre sur un sac d’engrais indique la teneur en azote

La présence de l’azote dans un engrais contribue au développement des parties aériennes et vertes de la plante, c’est-à-dire la tige, le feuillage, etc. Il favorise la croissance végétative et la pigmentation des végétaux. Il est donc préférable d’utiliser une formule avec une concentration élevée au printemps afin de stimuler le démarrage d’une plante, d’un arbuste ou d’un arbre.

Le 2e chiffre sur un sac d’engrais indique la teneur en phosphore

Pour sa part, le phosphore travaille plutôt à développer les racines des végétaux ainsi que les fleurs. Il aide aussi à accroître leur résistance générale face aux maladies. Ainsi on utilise un engrais riche en phosphore au moment de la plantation et aussi l’été, autour de la période de floraison d’une plante.

Le 3e chiffre sur un sac d’engrais indique la teneur en potassium ou potasse

La potasse a plusieurs fonctions. Elle favorise une végétation vigoureuse, permet la maturation des fruits et augmente la résistance hivernale. Un engrais à haute teneur en phosphore est donc à privilégier à la fin de la saison afin que la plante puisse recevoir un dernier coup de pouce avant de passer l’hiver.

Quel engrais choisir selon la période de l’année?

Vous voulez une feuille de route simple à suivre pour l’utilisation de vos engrais cette année? Voici un exemple qui pourrait fonctionner de manière générale.

Au printemps, utilisez un engrais riche en azote tel que le 9-7-6.

Durant l’été, optez plutôt pour un engrais riche en phosphore tel que le 5-8-6.

À l’automne, choisir un engrais riche en potassium tel que le 5-7-10.

Évidemment, pour faire un choix qui est parfaitement adapté aux végétaux que vous souhaitez planter ou revigorer, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos professionnels en magasin. Notre mission est de vous aider!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Laisser une commentaire

support

DES QUESTIONS?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dès que possible.