Des poinsettias pour égayer vos Fêtes année après année

Bien entretenir vos poinsettias et les amener à fleurir de nouveau!

Après le temps des Fêtes, de nombreuses personnes se débarrassent malheureusement de leurs poinsettias. Les experts de la pépinière Éco-Verdure sont heureux de vous partager des conseils faciles à suivre pour bien les entretenir afin qu’ils puissent être beaux durant toute la période des Fêtes et que vous puissiez leur donner une seconde vie par la suite.

Comment entretenir vos poinsettias pendant les Fêtes ?

Pendant leur période de floraison, qui bat son plein durant les Fêtes, les poinsettias ont besoin d’un maximum de lumière. Ils se portent très bien à la température ambiante de votre maison. Il est toutefois important d’éviter les changements extrêmes au niveau de la température ou de les placer trop près d’une source de chaleur. C’est ce qui pourrait réduire leur temps de floraison. En ce qui a trait à l’arrosage, on doit donner de l’eau aux poinsettias quand la terre est sèche tout simplement. Ça devrait suivre le cycle naturel d’arrosage que vous avez pour vos autres plantes à la maison. On conserve cet entretien simple durant toute la période de floraison des poinsettias qui peut s’étendre sur près de quatre mois.

Comment faire refleurir vos poinsettias ?

Avec l’arrivée du printemps, les fleurs de vos poinsettias vont tomber graduellement. Ce sera alors le bon moment de les tailler de près du tiers de leur feuillage. Cette petite trime les aidera à se ramifier. En été, faites leur une deuxième taille et continuez à pincer les tiges au besoin pour en faire des petits plants trapus. Cessez toutefois la taille à la mi-août. Un mois plus tard, vers la mi-septembre, vous devrez donner à vos poinsettias plus d’obscurité. Ils auront besoin d’une dose quotidienne de 14 h d’obscurité et 10 h de clarté. Ainsi, ils ne doivent être à la lumière qu’entre 8 h et 18 h environ. Conservez-les dans une pièce qui sera à l’ombre à partir de ce moment de la journée. L’idée est de ne jamais exposer les poinsettias à la lumière intense pendant leur période d’obscurité. Après deux mois de ce traitement quotidien, vous verrez les feuilles commencer à rougir ! Ils seront donc prêts à égayer de nouveau votre temps des Fêtes.

Quelques mots sur l’origine et la symbolique des poinsettias

Les poinsettias, originaires de l’Amérique centrale, fleurissent en hiver. Ils portent aussi le nom d’étoiles de Noël. Ce titre provient d’une légende mexicaine qui date du XVIIe siècle. Pour les Aztèques, les poinsettias sont un grand symbole de pureté. Aujourd’hui, les poinsettias rouges, blancs ou roses sont considérés comme les fleurs qui donnent le coup d’envoi au mois de décembre et symbolisent la bonne humeur et le succès.

Venez donc chercher votre dose de pureté, de bonne humeur et de succès pour amorcer votre mois de décembre en beauté. L’équipe d’Éco-Verdure vous attend à sa pépinière de St-Eustache.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Laisser une commentaire

support

DES QUESTIONS?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dès que possible.