Nos conseils pour des plantes succulentes intérieures en santé

Les plantes succulentes sont parfaites pour les gens qui souhaitent s’initier au jardinage intérieur. Avec nos trucs pratiques pour entretenir des plantes grasses, vous pourrez peut-être enfin dire que vous avez le pouce un peu plus vert.

1.  Choisir les bonnes plantes grasses pour l’intérieur

Pour mettre les chances de votre côté de prendre soin efficacement de vos succulentes, mieux vaut faire les bons choix de plantes en fonction de l’environnement dans lequel vous souhaitez les faire pousser. Il faut savoir que plus une plante grasse a des couleurs vives, plus elle aura besoin de soleil. La plante très colorée ne sera donc pas le meilleur choix pour l’intérieur, bien qu’elle pourrait quand même y évoluer adéquatement dans de bonnes conditions. Nous vous recommandons donc d’opter pour les succulentes vertes qui sont plus résistantes.

2.  Trouver l’endroit idéal pour y installer vos succulentes

Dans leur habitat naturel, les plantes grasses ont généralement besoin d’un minimum de 6 h de belle lumière dans une seule et même journée. Ainsi, idéalement il faudrait les placer sur le bord d’une fenêtre. Si vous n’avez pas cette option, assurez-vous de choisir plutôt une succulente d’ombre.

3.  Offrir l’arrosage adéquat à vos précieuses plantes grasses

Ici, on veut éviter l’erreur la plus fréquente avec les succulentes : trop les arroser. Il faut dire d’emblée que ces plantes sont particulièrement résistantes. Comme elles viennent de milieux très secs et parfois même arides, elles n’ont pas peur de la sécheresse. Il faut donc leur donner de l’eau avec parcimonie. Le meilleur truc est de bien mouiller leurs racines avec une bonne quantité d’eau quand vous en faites l’arrosage. Il faut ensuite les remettre dans des conditions qui permettent à la terre de sécher rapidement. Pour ce faire, assurez-vous que ces deux éléments ont été bien pensés au moment de l’achat de la plante :

  • Avoir un pot qui laisse aisément l’eau s’écouler.
  • Opter pour de la terre aérée qui contribuera aussi à un séchage rapide.

Qu’en est-il de la fréquence de l’arrosage ?

Les conditions où la plante est installée influencent l’arrosage. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de chiffre magique du type une fois par semaine ou aux deux semaines. Ce qu’il faut faire, c’est de voir si la terre, après une semaine, est très sèche. C’est seulement à ce moment que l’on doit l’arroser. Si elle est encore humide, attendez. Rappelez-vous qu’avec cette plante, mieux vaut lui donner moins d’eau que trop d’eau puisqu’elle en emmagasine parfois beaucoup dans ses feuilles, surtout lorsqu’elles sont épaisses.

4.  Éviter les terrariums pour les succulentes qui sont de taille moyenne et plus

Bien que les terrariums soient magnifiques avec une toute petite plante succulente à l’intérieur, ils ne représentent pas un bon habitat pour celles qui grandissent. Ce type de pot offre peu de drainage et d’air ce qui peut créer une rétention d’humidité après l’arrosage. Si vous choisissez quand même cette option tendance, assurez-vous minimalement d’avoir un super terreau et d’arroser encore moins souvent. Gardez également en tête que vous devrez changer la plante de pot lorsqu’elle deviendra grande.

5.  Faites tourner votre pot occasionnellement pour avoir des plantes grasses équilibrées

Si vous voulez donner une petite dose d’amour de plus à vos succulentes, nous vous recommandons de bouger vos pots au moment des arrosages de sorte que la plante puisse recevoir, en alternance, du plein soleil sur tous ses angles.

Avec ces cinq conseils simples, vous avez maintenant de bonnes bases pour offrir une belle vie à vos plantes grasses. Bon jardinage !

Visitez notre section trucs et astuces pour poursuivre votre acquisition de connaissances en jardinage.

D’autres questions ? Posez-les à notre équipe ! Contactez-nous.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Laisser une commentaire

support

DES QUESTIONS?

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dès que possible.